Mirza_CapOptimize-4

Qui suis-je ?

Je m'appelle Mirza Rangheard Riskwait, Docteure en Droit public, Consultante et Formatrice spécialisée dans la gestion des marchés publics.

 

Ma passion pour l'univers des collectivités locales a commencé assez tôt car j'étais encore au collège. A l'époque, c'est la politique qui m'intéressait. C'est d'ailleurs, la raison pour laquelle je me suis orientée vers le droit, puis le droit public, jusqu'à y consacrer une thèse sur "L'interventionnisme financier local".

 

Les collectivités territoriales jouent un rôle crucial dans le développement de leur territoire. Sans elles, point de développement économique.

 

Avec 12 ans d'expérience passionnante avec et dans les collectivités territoriales, j'ai décidé de me consacrer, avec Cap Optimize, à l'accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des acheteurs publics.

 

Mon objectif est d'aider ces acteurs, qui sont complémentaires, à dynamiser l'économie locale grâce aux marchés publics. 

 

Oui, car les marchés publics sont un puissant levier de croissance économique pour nos territoires.

 

La Mission de Cap Optimize est pour :

 

les ENTREPRENEURS : réajuster votre relation avec les collectivités publiques afin de créer une dynamique gagnant-gagnant en étant capable de décrypter un dossier de consultation et répondre efficacement aux attentes des acheteurs publics.

 

les ACHETEURS PUBLICS : aligner les marchés publics avec les objectifs stratégiques des acheteurs publics en élaborant des DCE conforme à leurs besoins.

Articles publiés

Les nouveaux enjeux de la fiscalité ultra-marine

Par Mirza Riskwait

Les collectivités d’outre-mer et la Nouvelle-Calédonie appliquent une fiscalité qui est certes marquée en raison de son histoire, mais qui n’a de cesse d’évoluer et de se moderniser. La refonte de la fiscalité locale envisagée par le gouvernement est l’occasion de s’interroger sur la manière dont ces collectivités appréhendent leur fiscalité, et sur ce point elles gardent parfois une longueur d’avance par rapport à l’État.

La consolidation des comptes des communes dans le cadre de l’autonomie financière locale

Par Mirza Riskwait

L'étude de la consolidation des comptes des communes permet de souligner l'idée que, malgré l'existence de règles communes avec le secteur privé, la comptabilité des personnes publiques obéit à des règles spécifiques. La question de sa mise en oeuvre se pose alors. La technique comptable propre au droit privé est-elle adaptée ? Doit-on au contraire créer une technique de consolidation des comptes reflétant l'identité de la comptabilité publique locale, celle-ci intégrant la notion d'intérêt général ? La consolidation des comptes renforce-t-elle l'autonomie financière ?

Ma Thèse pour le Doctorat en Droit public

Mention Finances publiques et Fiscalité

L'interventionnisme financier local

Par Mirza Riskwait

Cette thèse a pour objet l’interventionnisme financier local, dans un contexte où il est décrié. Elle se propose d’étudier les différentes caractéristiques qui définissent l’interventionnisme financier local. La compétence financière détenue par les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre pour intervenir en faveur des entreprises privées, attribuée par le législateur, permet l’exercice d’un pouvoir réglementaire local financier et fiscal tout en prenant en compte les droits et libertés des entreprises privées. L’interventionnisme financier local s’opère par le truchement de techniques juridiques classiques, que sont l’acte administratif unilatéral et le contrat, qui dépassent la dichotomie droit public et le droit privé, et de techniques financières, que sont les dépenses et les recettes publiques locales et la perte de recettes fiscales locales, offrant ainsi une multiplicité d’instruments juridiques et financiers. L’analyse de l’effectivité de l’interventionnisme financier local permet de définir les diverses modalités d’interventions financières publiques locales et d’apprécier les mécanismes mis en place pour l’évaluer, le contrôler et le sanctionner.